Andécave

Andécave, bloggeur politique sur les sites du Nouvel Observateur, musicien, et auteur d’ouvrages

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Andécave, bloggeur politique sur les sites du Nouvel Observateur, musicien, et auteur d’ouvrages (histoire de l’art, nouvelles).

Originaire de la région parisienne, j’y ai exercé des fonctions d’enseignant-chercheur en sciences économiques, durant une dizaine d’années.

Après une mission de chargé d’études économiques à Angers, je suis tombé sous le charme de la ville et de la région.

Une grande ville humaine et un cadre infiniment plus respirable qu’en banlieue parisienne. Résultat : je l’ai adoptée (et réciproquement).

Auparavant, je l’avais simplement traversée en 1990, en visitant de la famille. Je m’étais arrêté dans le centre pour faire des emplettes dans la boutique de Jeux Descartes (jeux de rôle et de stratégie).

La cabine téléphonique rouge était déjà là à l’époque, mais le reste a quelque peu changé ?

Amoureux des terroirs et de la France, je confirme qu’Angers est fidèle à sa réputation : une véritable capitale de la douceur de vivre ! Je n’en bougerai pas, sauf pour soigner d’éventuels rhumatismes (dans très longtemps j’espère !)

Quel matériel utilises-tu ?

Le minimum vital : PC et téléphone portable basique.

Amateur de guitares électriques, j’ai dû procéder à des coupes drastiques dans mon budget déjà modeste :/ Alors j’économise encore un peu avant ma « mise à jour » vers Apple (et avant de passer pour un vieux schnok !)

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Je suis d’abord et surtout un auteur obsessionnel-compulsif.

Pas une journée sans écrire. En dehors des plates-formes de blog et d’une chaîne Youtube, on va au plus simple : Word.

Mais j’aime bien piocher ponctuellement de nouveaux logiciels sur le web, pour des besoins précis.

Pour mes activités musicales, je bricole entre différents logiciels et interfaces de M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) et Audacity pour l’édition sonore.

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

L’actualité me passionne, et c’est finalement grâce ou à cause de son accélération cette année, que je me suis mis à Twitter et aux réseaux sociaux.  

J’y suis régulièrement pour transmettre de l’actualité nationale et internationale à dominante politique, glanée un peu partout : journaux en ligne, radios, télévision, youtube … en la pimentant parfois de critique et d’ironie.

Sinon, je m’interdis par principe d’y raconter ma vie (ça me rappelle trop les salons AOL, dix ans plus tôt – des gouffres de temps et d’addiction terribles !) … mais forcément, comme avec tous les interdits, la tentation de la transgression l’emporte souvent !

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

Que l’Internet permette à chacun de réaliser ses rêves (dans la limite des droits républicains, évidemment !), et relie la communauté humaine pour donner corps à l’idée de démocratie universelle.

A ce titre, j’ai été, comme tant d’autres, enthousiasmé, fasciné par le rôle des réseaux sociaux qui ont su bousculer les tyrannies, et plus généralement l’ordre qu’on croyait irrémédiablement établi. Et ce n’est, je le crois, encore qu’un début.

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

De manière générale, le fleuve Loire et toutes les rivières du département.

J’adore les longer, prendre des photos en profitant de quelque belvédère (Champtoceaux, Gennes, Saint-Florent-le-vieil, la roche de Mûrs …) ou d’un tendre coucher de soleil sur la végétation et l’eau.

Les troglodytes également. Et puis les centaines de châteaux et d’églises ….

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Valérie Raimbault (@valyraimbault), une incontournable pour les twapéros ? et l’un des premiers contacts twittos que j’ai croisés sur Angers