Emmanuel Bourgerie

Emmanuel Bourgerie, développeur web, militant pour le Parti Pirate et président d’Ipéfix

Emmanuel Bourgerie

Emmanuel Bourgerie

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Emmanuel Bourgerie (aka manudwarf), je suis développeur web (java) à WMG Informatique et j’habite près de la Roseraie (rue de Bruxelles).

A côté de ça je suis militant pour le Parti Pirate et je préside Ipéfix, un hackerspace à la sauce angevine en cours d’élaboration.

Quel matériel utilises-tu ?

Un PC fixe monté par mes soins qui me suit depuis quelques années déjà, un Dell Vostro de 2008, un eeePC des fois (premier modèle) et un smartphone Samsung Galaxy S2.

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Beaucoup ! Si on sort du cadre du boulot je ne tourne qu’avec du Linux (Fedora pour le fixe, Ubuntu pour les portables et Android pour le smartphone), une liste (non exhaustive) de ce que j’utilise serait :

  • Chromium comme navigateur web : simple, léger & rapide. J’adore
  • VLC pour lire la moindre vidéo, mon chouchou
  • Eclipse, QtCreator ou le duo Kate+Konsole pour développer (selon le langage, la techno…)
  • LibreOffice pour la rédaction de mon roman
  • Inkscape dès que j’ai besoin d’un truc graphique
  • Transmission pour les torrents, je télécharge toutes les distros Linux par ce biais et les laisse en upload après 😀 (bon et je confesse, un ou deux films…)

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

  • Twitter ! Grâce à lui je rebondis d’un site à l’autre, je découvre énormément de choses, de personnes….
  • PCINpact pour les infos informatiques et sa communauté, un brin trolleuse mais on apprend pas mal et certains ont beaucoup d’humour
  • OWNI pour ses magnifiques infographies qui donnent une réelle plus-value aux articles (surtout d’Open-Data)

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

Que les gens prennent conscience de l’importance qu’ont les nouvelles technologies. Ce sont bien plus que des gadgets de geeks ou des super calculatrices pour les comptables, l’informatique est omniprésente et les gens vont devoir apprendre à maîtriser ces technologies, pour ne pas en devenir les esclaves.

J’espère que ça arrivera avant que toute notre vie privée soit dans les serveurs de Facebook & de Google, ou que l’État puisse censurer à sa guise le site d’un opposant politique. Malheureusement je suis pessimiste sur cette question…

J’espère que le hackerspace sera un endroit où, justement, on pourra mettre l’informatique et l’électronique dans les mains de tous, que c’est accessible et que Facebook & cie ne sont pas des associations philanthropiques.

Ah et aussi, j’aimerais que Wikipédia soit reconnue au patrimoine mondial de l’humanité. Elle y mérite amplement sa place.

PS : en tant que dev web, j’égorge un poulet noir tous les soirs en récitant des incantations pour qu’Internet Explorer ne soit plus utilisé. Mais jusqu’ici ça n’a pas marché…

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

J’ai un boulot plutôt prenant, je sors (trop) peu à mon goût, mais lorsqu’il m’arrive d’aller à Saumur en vélo j’adore passer par Les Ponts de Cé, St Jean des Mauvrets, qui sont des supers endroits à traverser.

Plus au niveau d’Angers j’aime bien m’arrêter au café latin ou au Irish more Pub quand il y a des Twittos 😉

Autre chose à dire ?

Si des gens connaissent un endroit où l’on pourrait installer le hackerspace (de mieux que mon garage), ça serait über-génial !

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Hum. Grande question. @Acerarien, un pote à moi, lui aussi branché logiciels libres & autres trucs de hackers 🙂