Hélène Gloux

Hélène Gloux, étudiante webmarketing, passionnée par le web et ses subtilités, mordue de littérature, droguée à l’actualité.

Hélène Gloux

Hélène Gloux

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Je suis Hélène Gloux, et même si je suis actuellement un peu éloignée de la région angevine (à Paris pour quelques mois), j’y ai passé pas mal de temps dans ma (courte) vie. J’ai découvert Angers dans le cadre de mes études (ESSCA) et, très honnêtement, j’ai eu du mal à quitter cette ville… tellement de mal que j’y reviens aussi souvent que possible et au minimum une fois par mois… Et pour tout vous dire, même si je cherche un stage/du boulot sur Nantes, c’est à Angers que je vais revenir vivre, dans les premiers temps !

Quel matériel utilises-tu ?

Ma vie est partagée entre un Macbook (en ce moment en pension chez Apple, du coup je me rabats pendant 1 petite semaine sur un Acer Aspire One… dur!) et un iPhone 4… et quand je dis « partagée » c’est plutôt réaliste car je passe autant de temps sur l’un que sur l’autre…

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Les basiques (Word, Excel, PowerPoint)  mais aussi assez fréquemment des applications de retouches d’images (SumoPaint est plutôt très bon dans l’optique solution gratuite et disponible partout), les applications telles que Mail, iCal et iTunes font aussi indéniablement partie de mon quotidien, accompagnées de Tweetdeck que je n’ai pas quitté depuis mon arrivée sur Twitter il y a bientôt 2 ans malgré des tentatives avortées chez HootSuite notamment. Je n’utilise pas vraiment de logiciels techniques au quotidien à vrai dire…

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Ma première source d’infos c’est ma TimeLine Twitter … je suis plus de 400 personnes (avec un tri régulier,entre les comptes inactifs et ceux à la ligne éditoriale qui ne me concerne plus..) donc ça permet d’avoir un bon aperçu de ce qu’il se passe au quotidien. Du coup, ça m’amène à visiter beaucoup de sites/blogs quotidiennement…

Le fait que ma vie soit partagée entre 2 (3) villes en ce moment me force à passer beaucoup de temps sur le site de la SNCF également… mais j’aimerais autant éviter 😉

Plus sérieusement, je fais ma petite tournée quotidienne sur des sites comme TechCrunchFr, Mashable, FrenchWeb… qui sont de bonnes sources selon moi. Je suis aussi devenue accro à Owni depuis quelques mois.

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

C’est déjà plus ou moins le cas, mais la technologie rapproche les gens selon moi, et c’est ce qui la rend aussi passionnante. Contrairement à ce qu’on pu penser nos aïeux, Internet, les écrans, l’informatique en général n’ont pas mis de barrières entre les gens et les générations… Il suffit de jeter un petit coup d’oeil au monde du web : je n’ai sans doute jamais autant discuté d’égal à égal avec des gens d’une vingtaine d’années de plus que moi que depuis que j’évolue dans ce petit monde qui tourne autour des technologies…

D’un point de vue plus personnel, j’espère que les technologies (et le digital en particulier) continueront de m’apporter autant de choses qu’ils ne m’en apportent à l’heure actuelle : en 2 ans de présence active sur le net, j’ai l’impression d’avoir appris bien plus et dans des domaines bien plus variés qu’en 19 ans d’études (j’exagère à peine). Les technologies permettent de faire tellement de choses et de briser tellement de barrières que s’en est étourdissant…

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

A Angers même, il s’agit de la place du Ralliement…. Ce n’est pas un endroit particulier, mais c’est un lieu qui a beaucoup évolué ces dernières années, et que j’ai vu évoluer… En quelque sorte, c’est un peu comme si l’évolution du Ralliement symbolisait mon évolution personnelle depuis que je suis arrivée ici.

Dans les environs, j’ai découvert récemment les bords du Loir à Matheflon… un petit coin extrêmement calme qui fait du bien !

 

Autre chose à dire ?

Dans la continuité de la question précédente… En fait, je crois que c’est Angers dans sa globalité que j’aime… Pour la petite bretonne que je suis, Angers est à la fois une « grande » ville suffisamment dynamique pour que l’on ne s’y ennuie pas et une ville à « taille humaine » rassurante…

Pour tout dire, je ne me sens plus tout à fait chez moi en Bretagne, pas du tout à ma place à Paris… chez moi, désormais, je crois que c’est Angers…

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

A ma grande déception, je ne connais pas encore suffisamment de geeks angevins… mais s’il y en a un qui est incontournable de part son implication, c’est bien Etienne Henry (@Lokkiluck), mais qui ne le connait pas 😉