Hervé Thouzard

Hervé Thouzard, responsable de production et développeur dans une agence web angevine

Hervé Thouzard

Hervé Thouzard

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Je suis développeur de formation (Lycées la Baronnerie et Chevrollier), la quarantaire passée, j’habite dans le quartier Mollières à Angers.

Les 4 premières années de ma vie professionnelle se sont déroulées à Nantes dans une société dont je conserve un très bon souvenir (Socotim, rachetée plus tard par La Poste allemande je crois).

Par la suite j’ai passé 8 ans dans un cabinet d’experts comptables sur Angers à développer un logiciel de paye et de comptabilité. Durant ces 8 ans j’ai passé aussi pas mal de temps à développer sites internet, extranets et intranets.

De 2006 à 2009 j’ai tenté l’entrepreneuriat (la crise a eu raison de moi) en me spécialisant dans le développement, le tout  basé sur un CMS Open Source.

Depuis 2010 j’occupe le poste de responsable de production et de développeur dans une agence web angevine.

J’aime la photo (j’ai un Lumix), les jeux vidéos, la lecture, coder, lire, « architecturer » et marcher dans la région.

Pour finir, je suis « l’auteur » de ce site dont l’idée me vient du site « The Setup » et d’un certain agacement de voir que l’actualité angevine et les projets angevins se limitent trop souvent au monde végétal, à son château, et aux vignobles.

Ca bouge aussi au niveau numérique en Anjou !

 

Quel matériel utilises-tu ?

La maison est (sur) équipée avec :

  • Un Mac mini (ancienne génération)
  • Un PC Dell en cours de réparation
  • Un portable Acer
  • Une « Eee Box« 
  • Mon vieux micro que j’avais assemblé moi-même dans les années 90
  • Et bientôt une tablette Dell Streak (pour ma femme)
  • Sans compter les 4 ou 5 disques durs externes éparpillés aux 4 coins de la maison

Au travail je dispose d’un HP qui tourne vraiment bien.

Niveau smartphone j’utilise un bon viel iPhone 3GS (après avoir utilisé un Qtek et un Dell Axim)

Seul le chat n’est pas équipé en fait (pour l’instant) !

 

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Je vous fais grace de tous les logiciels dédiés au développement  (ainsi que d’Office), cela n’intéressera qu’une population très restreinte.

Sur iPhone j’utilise beaucoup Twitter, Read It Later, La chaine Météo, Libération, StumbleUppon, EspnF1, Navigon, Google, Google+ et iBooks le tout complété par 2 écrans de jeux.

 

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Liberation, techcrunch, Clubic, Google Reader, le webmail de mon domaine, Google+, tous les sites en liens trouvés sur Twitter, Google Reader et StumbleUpon.

 

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

J’en ai plusieurs en fait.

  1. Que la technologie soit accessible ! Que ce soit aux handicapés (sens premier de l’accessibilité) ou que ce soit d’un point de vue tarifaire
  2. Qu’il y ait une réele continuité entre les supports et les lieux afin que je puisse retrouver le bureau de mon Mac (ou de mon PC) ou mes fichiers ou mes logiciels (mon environnement au sens large) sur mon smartphone ou sur une autre machine, et ce, où que je sois. La machine ne devenant vraiment plus qu’un support.
  3. Je jalouse des villes comme Paris, Nantes ou Toulouse qui disposent d’une cantine numérique. Le projet de Maine Labs m’intéresse donc au plus haut point et je le trouve très intéressant.

C’est un excellent moyen de faire pénétrer les nouvelles technologies dans nos régions par le biais de conférences et de formations mais c’est aussi un espace formidable pour les entrepreneurs qui sont bien souvent (trop) seuls.

Seuls pour décider, seuls pour se former, seuls pour travailler.

Les entrepreneurs ont besoins de rencontrer d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation pour confronter leurs expériences et pour rencontrer aussi d’autres professionnels qui peuvent leur apporter leur savoir, et de mon point de vue, une cantine numérique est un lieu on ne peut plus approprié.

 

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

Tous les coins où il y a des châteaux qui se visitent, sinon j’ai beaucoup aimé les presque 10 ans passés du côté de Pellouailles les Vignes, les bords de Loire, l’Abbaye Toussaint, le musée des Beaux Arts, pour le reste je suis assez casanier.

 

Autre chose à dire ?

Vous aussi, répondez à cette interview !

 

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

En plus de toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions (Julien, Laurence, Eric et Simon), je vous recommanderais de suivre cette liste sur Twitter.