Jean louis Le Floch

Jean louis Le Floch, ancien photographe et créateur du site sitcom49.fr

Jean louis Le Floch

Jean louis Le Floch

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Je me présente, Jean louis Le Floch, je suis né à Angers (Belle-Beille) il y a quelques années (1957), Je vis depuis 10 ans à La Possonnière à 20 km à l’ouest d’Angers.

Après 33 ans dans les métiers de la photographie, (prise de vue, labo N&B et couleur, retouches numériques, réparation matériel photo et cinématographique)  l’arrivée du numérique à eu raison d’une grosse partie de mon métier et c’est ainsi que…

Après une période de chômage (en 2003),  je décidais de m’installer en tant qu’auteur photographe, pour continuer ce métier que j’aimais tant (j’y croyais encore) et faire de la formation photo dans les entreprises et les associations…

Les finances me manquaient et j’ai bien vite compris que pour me faire connaître, c’était mal parti !

Au bout d’un an sans grandes avancées, je me suis résigné et laissé tomber cette activité.

J’ai pensé alors que comme pour moi, d’autres nouveaux entrepreneurs devaient être confrontés aux mêmes manques de moyens et de temps pour faire se faire connaître du grand public.

La question s’est alors posée !

Comment faire en sorte qu’un nouvel entrepreneur se fasse connaitre sans se ruiner voir même sans rien dépenser ? Cette question m’a amené à créer et gérer sitcom49.fr.

Autodidacte, j’ai appris l’HTML  puis le PHP et lancé la première version du site en 2008.

Pour qui ?

Comme je l’ai dit plus haut, ce site a été créé pour annoncer les nouvelles créations d’entreprises sur le Maine et Loire. (pour commencer et aussi parce que je suis angevin) 🙂

Cela veut dire que n’importe quel entrepreneur créant son activité  peut l’annoncer sur sitcom49.fr et ceci …GRATUITEMENT !  Hé oui gratuitement et sans obligation aucune.

sitcom49.fr met à la disposition de l’entrepreneur qui en fait la demande un espace appelé  « Publi Rédac »  sur lequel il explique en quelques lignes et une photo, le but de son activité.

C’est aussi simple que ça. Info sur le Publi Rédac.

Oui ! C’est bien beau de faire connaître les nouvelles entreprises  mais nous les Internautes ! A quoi ça sert qu’on vienne  sur sitcom49.fr ? Oui vous avez raison de poser la question ! A quoi ça sert ?

Bien évidemment le site a été fait pour que tout le monde y trouve son compte ! Particuliers comme Professionnels, l’un ne pouvant aller sans l’autre.

C’est grâce a vous internautes que sitcom49.fr fonctionne tout simplement parce que c’est vous même qui apportez les informations dans les rubriques tels que  ‘Petits potins, Annonces, Emploi, Sortir en Anjou, Animaux perdus/trouvés‘ (C’est en quelque sorte un échange d’informations entre habitants des communes du Maine et Loire)

D’autres rubriques comme   ‘Horoscope, Programme TV, Envoyer un carte virtuelle, Bons plans’ font également partie du site.

L’accès à toutes ces rubriques est totalement gratuit, il suffit de s’inscrire.

La nouveauté ? Un Blog !

Le blog à été créé pour développer la discussion sur les rubriques comme « Animaux, Petits potins, Emploi et d’autres si vous le souhaitez (a vous de le dire).

C’est une manière d’échanger en direct avec moi sur ces rubriques et l’utilisation du site.

J’y ajoute régulièrement des articles en fonctions des rubriques et de l’actualité et vous pouvez y répondre, donner votre point de vue.

Si vous souhaitez ajouter vos propres articles, n’hésitez pas, contactez-moi.

Sur ce blog, vous retrouverez également une page « photographes » Vous pourrez faire connaissance avec les photographes exposant leurs œuvres sous forme de cartes virtuelles gratuites sur le site Original e-card de sitcom49.fr.

Ils vous donneront des détails sur leurs prises de vues, vous pourrez aussi partager vos impressions avec eux directement.

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise deux pc, un pc portable prévu pour visiter les clients et mes visites sur Internet et un ordinateur de bureau axé au développement et à la création d’images.

Un téléphone portable des plus classiques l’important c’est avant tout de téléphoner.

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Notepad++, FileZilla, photofiltre, Open Office… D’autres logiciels tels que Photoshop, imageReady, e-anim pour des demandes plus spécifiques.

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Sitcom49.fr, Google (analytique, alerte, Gmail), 1and1.fr (mon hébergeur), Profil auto-entrepreneur, Twitter, Facebook, la grenouille du Web… entre autres…

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

J’aimerais que mes yeux soient équipés d’obturateurs et de capteurs, que le déclenchement se fasse par la pensée et la photographie enregistrée directement sur la carte flash suitée dans ma poche gauche..  Oui j’ai peur d’oublier ! Et puis c’est un reflex j’ai toujours la main dans ma poche gauche.

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

Les bords de Loire (je photographiais souvent mes mariés au Thoureil, avec son mélange de vielles pierres, de roses et une Loire magnifique) mais je n’ai bien sur pas le droit de les montrer ici !  J’aime également le bocage segréen avec ses champs de pommiers… et puis des tas d’autres endroits superbes, l’Anjou en est bourrée.

Autre chose à dire ?

Oui, un merci au Geek Angevin et à vous Hervé… si…si pas de fausse modestie.

Je trouve que c’est une bonne idée que cette interview à partager sur Twitter, je la suis régulièrement, d’ailleurs à bientôt pour la nouvelle 🙂

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Elle serait @Valerie_Payotte et sa grenouille, elle donne des tas de conseils et d’astuces, sans prise de tête et avec beaucoup d’humour.