Jérôme LÊ

Jérôme LÊ, Ingénieur Télécom

 

Jérôme LÊ

Jérôme LÊ

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Bonjour, « je me présente, je m’appelle Henri » (sur un air connu :p), ah non, pardon, c’est Jérôme (« oui, c’est moi, Jérôme » sur un autre air connu :p).

J’ai 29 ans (et presque toutes mes dents) et suis originaire des Côtes-d’Armor, du côté de Lannion, mais je vis actuellement au pays des rillettes, j’ai nommé Le Mans.

Eh oui, ça fait encore un Breton de plus sur le site !

Bon, ok, si vous m’avez aperçu au Twapéro de Noël à Angers dernièrement, vous aurez noté que je n’ai pas vraiment le profil type du Breton (si profil type il existe) mais on va dire que je fais parti d’une espèce extrêmement rare dit « Breton aux yeux bridés » (je suis d’origine vietnamienne).

Après une formation Bac+5 (prépa intégrée à l’ISEN de Brest, puis cycle ingénieur à l’ECAM Rennes Louis de Broglie), j’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’ingénieur Télécom en tant que consultant chez Alcatel-Lucent à Brest.

Je travaille plus particulièrement dans le domaine de la téléphonie d’entreprise (PABX, IPBX, VoIP, communications unifiées et tout le tintouin…) et tout ce qui est environnement centre d’appels.

Après un peu plus de 3 ans de bons et loyaux services et après avoir vadrouillé à travers le monde, j’ai décidé de me poser et suis désormais consultant chez MMA au Mans (toujours dans le domaine de la téléphonie et centre de contacts).

 

Quel matériel utilises-tu ?

Côté perso, j’utilise un MacBook Pro 15′, un iPhone 4 et depuis Noël, un iPad 2.

Côté pro, un PC portable Dell D520 et un Samsung Galaxy S.

À la maison, je me sers aussi d’un NAS Qnap comme serveur de fichiers, serveur Web, serveur de sauvegarde, station multimedia, station de téléchargement, cafetière (ah non, pardon).

 

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

 

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Il y en a tellement.

C’est un peu selon l’humeur et surtout au gré des envies.

J’utilise Gmail pour consulter mes mails, DropBox pour le partage/stockage/échange de fichiers et la synchro entre tous mes équipements infos, Evernote pour la prise de note à la volée et la synchro des notes entre mes différents terminaux, Flickr pour le partage de photos.

Je vadrouille assez régulièrement sur le site de Korben, MacGeneration, Clubic, PC Inpact, Le Journal du Geek pour l’actualité liée aux nouvelles technologies.

Pour ne citer que ceux là car je pourrais écrire un roman là-dessus.

 

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

Ouh là !

Il y en a tellement : la téléportation, des modes de transmissions de données plus rapides, des batteries qui tiendraient des semaines, voire des mois, un système qui pourrait éradiquer la faim dans le monde (genre une photocopieuse à plateau repas :p) mais probablement que le plus important avant tout, c’est que ces nouvelles technologies soient accessibles à tous.

 

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

Sur cette question, je vais devoir passer mon tour.

Malheureusement, n’étant pas de la région Angevine, je ne connais absolument pas le coin.

Le seul endroit que j’ai pu voir pour le moment, c’est le Matt Murphy’s (mais de là à dire que c’est mon endroit préféré :p, on pourrait croire que je suis une poche :p).

Mais je ne demande qu’à découvrir les richesses d’Angers et sa région.

 

Autre chose à dire ?

Excellente initiative que tu as eu là.

Ça permet de découvrir du beau monde sur la région Angevine (elle est drôlement étendue dans mon cas :p) et accessoirement de mettre un visage sur les Twittos que je croise au Twapéro.

En tous les cas, je constate que ça bouge pas mal du côté d’Angers et un grand bravo à tous les initiateurs/participants des projets autour du Web.

Si jamais vous passez sur Le Mans, n’hésitez pas à me faire signe.

Mais bon, si vous êtes perdu sur Le Mans, surtout, ne m’appelez pas (ça pourrait être pire que le mal encore, étant donné que je viens d’atterrir dans le coin).

 

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Un seul, ça va être un exercice difficile alors je vais en citer plusieurs (ouep, je suis comme ça, je suis joueur et j’aime bien parfois transgresser les interdits 😉 :

  • @LOKKILUCK, l’homme qui tweete plus vite que son ombre ? Non, l’une des personnes à l’initiative du projet de cantine numérique à Angers (@Maine_Labs).
  • @leFada_David, parce qu’à lui tout seul, il pourrait remplacer mes sources d’information liées aux nouvelles technos (Clubic, PC INpact et autres sites d’actu techno…)
  • @virgilevalette, car c’est un prof vraiment pas comme les autres 😉
  • Et puis bien sûr, @GeekAngevin/@HerveThouzard car franchement, il fait un excellent Père Noël (entre autres) ! 😉