Jérôme Lorin

Jérôme Lorin graphiste freelance spécalisé dans la conception de jeux vidéo pour PC et smartphones

Jérôme Lorin

Jérôme Lorin

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Jérôme Lorin, angevin d’origine, graphiste freelance-cultivateur de pixels bio que je fais pousser pour le moment dans la vallée de l’Authion.

Au fil du temps, je me suis spécialisé dans la conception de jeux vidéo pour PC, smartphones et autres terminaux mobiles, et propose également un catalogue d’éléments graphiques dédiés aux développeurs qu’ils soient pro ou amateur.

 

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise principalement un desktop PC (Dell sous Windows), écran 24 pouces ainsi qu’une incontournable tablette graphique, une Wacom Intuos 3.

En parallèle, un Canon EOS 350 et des cahiers d’écoliers, fort bien pratiques, robustes et indémodables.

Dans un coin, je chéris un Amiga 1200, fabuleuse machine en son temps qui a généré beaucoup de vocations.

Nostalgie que seuls les vieux schnocks peuvent comprendre 🙂

 

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

TVPaint Animation pro pour l’essentiel de mon travail graphique, véritable couteau suisse qui permet de réaliser aussi bien du dessin que des vidéos, logiciel qui est d’ailleurs 100% français et que j’ai le plaisir de beta-tester depuis plusieurs années.

Je me sers également de Thunderbird, Firefox, WinAmp, Pidgin,… pour ne citer que les principaux.

 

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Différents outils made in Google (Gmail, Analytics, etc…), Netvibes qui permet des revues de presse et veille efficace avec ses dashboards bien pensés (à voir comment le site va évoluer suite à leur récent rachat par Dassault Systèmes), réseaux sociaux incontournables que sont Facebook, Google+ et Twitter et plus modérément Viadéo et Linkedin (plus une présence qu’une utilisation poussée), ainsi que différents forums spécialisés développement et graphisme.

 

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

J’hésite entre deux grands classiques : la possibilité de remonter le temps et la téléportation.

Dans un futur proche, je dirai une domotique ultra-intégrée mixée d’une ergonomie sans faille qui la rendrait quasi-transparente à l’utilisation, le tout associé à une intelligence artificielle hors-paire et tournant avec sa propre énergie.

Et d’un point de vue matériel pro, malgré un prix conséquent, je voterai pour la Cintiq 24HD de Wacom, n’hésitez-pas à envoyer vos dons ;D

 

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

Difficile d’être original, beaucoup de lieux ont déjà été cités tels que le parcours Angers-Bouchemaine-Béhuard qui s’avère bien agréable en vélo, surtout quand il n’y a pas trop de monde sur les bords de Maine.

Dans un autre registre, la ville de Longué a restauré un moulin, avec une mise en scène pédagogique plutôt bien pensée au sein d’un beau bâtiment sur plusieurs niveaux, bel exemple de restauration réussie et les visites sont gratuites.

 

Autre chose à dire ?

Hum… Je profite de l’occasion pour passer un coup de gueule contre les « Live Tweet » d’émission TV (people et consort), que c’est pénible !

Faut absolument que je potasse Tweetdeck pour filter ce genre de flux. Voilà, c’est dit 🙂

 

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

En 2012, si tu ne suis pas @LOKKILUCK et @virgilevalette tu auras raté ta vie numérique Angevine.