Karine Sureau

Karine Sureau, géographe de formation, en charge de l’urbanisme au sein d’une collectivité territoriale

 

Karine Sureau

Karine Sureau

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

J’ai grandi à une vingtaine de kilomètres d’Angers, et je vis maintenant à Angers depuis plus de 15 ans.

Je travaille au sein d’une collectivité territoriale et j’ai en charge le suivi des projets d’urbanisme, d’aménagement et d’habitat de la collectivité.

Après quelques années en Fac de Sciences, mon souhait d’imaginer la ville de demain m’a conduit au département de géographie de l’Université d’Angers (quand il était encore Rue de la Barre ?). Je me suis (à cette époque) spécialisée sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique, un des outils permettant d’accompagner les réflexions sur l’aménagement du territoire.

Je m’intéresse à l’évolution du territoire, et mets à contribution de nombreux outils (SIG, études sociologiques, démographiques….), et toutes les références, exemples disponibles (Twitter est assez intéressant pour accéder à de nombreux articles)

 

Quel matériel utilises-tu ?

Au travail, un PC Fujistu (sous XP) avec un grand écran me permettant de travailler sur de nombreuses cartes et plans.

A titre perso, j’ai un ordinateur portable Easy Note de Packard Bell (XP aussi), qui a maintenant plus de 6 ans. Je dois préciser qu’il commence à tourner au ralenti ou « buger » de plus en plus fréquemment…. Ma décision d’en changer est prise mais je ne sais pas encore lequel choisir, ce sera fait d’ici la fin 2011 en tout cas….

Sinon, pour téléphoner et rester connectée au cours de la journée : un iPhone 3GS.

 

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

J’utilise à titre perso comme à titre professionnel : la suite Office, iTunes, Firefox, Internet Explorer mais aussi des logiciels de la suite Adobe  (Illustrator et Photoshop)….

Sinon, à titre professionnel, il faut rajouter des progiciels liés à l’urbanisme et Stargis comme SIG (mais seulement  en mode consultation), et un tout petit peu AutoCad.

 

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Comme beaucoup d’autres, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Viadeo), mais aussi Ouest-France, Angers Mag Info pour les infos locales, certains sites de collections de photos pour mes réalisations de PAO persos.

Et bien sur des blogs ou sites à vocation professionnel, pour n’en citer que quelques-uns :

 

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

Je ne serai pas très originale : des batteries qui tiennent beaucoup plus longtemps qu’actuellement, et la possibilité (simple) de gérer notre présence sur le Net.

Sinon,

  • que la technologie se simplifie encore pour le grand public dans l’utilisation qu’il en fait au quotidien,
  • que les plus jeunes comprennent les risques potentiels liés à ces nouvelles technologies (ils « naissent » avec, pour eux tout ça leur semblent naturel et simple).
 

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

Il y en a beaucoup, mais je pourrais citer :

 

Autre chose à dire ?

Est-ce que je suis une « geekette » ? Je ne suis pas vraiment sûre, mais je m’intéresse aux nouvelles technologies qui peuvent m’aider au quotidien, et je crois que dorénavant je ne pourrais plus m’en passer.

A Angers, et dans sa région, il y a tellement de lieux à découvrir que nous n’avons pas fini de faire des prises de vue (pour ceux qui aiment la photo) et de les faire partager aux autres.

Dernière info, avec une partie de ma famille qui vit en Bretagne, il ne faut pas s’étonner si je twitte des infos aussi sur cette belle région ?.

 

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Je ne les connais pas, sauf sur mon fil Twitter, mais le prochain Twapero me permettra d’en rencontrer certains !

Je citerai sans doute @LeFada_David car mes premiers tweets ont été échangé avec lui ?, @lokkiluck et @valyraimbault parce que, comme moi, la Bretagne fait partie de leur univers, ou encore @Angersblog pour ses photos sur Angers… mais il y en a d’autres que le @geekangevin nous en fait découvrir régulièrement !!!!

 

 

[slideshow id=2]