Lucas Corbeaux

Lucas Corbeaux, développeur et responsable technique pour la société IZEOS

Lucas Corbeaux

Lucas Corbeaux

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Développeur de formation (et de coeur !), je suis responsable technique pour la société IZEOS, le groupe leader du secteur soignant et éditeur du site Infirmiers.com.

En résumé, je développe, je suis responsable de la réalisation des projets informatiques, et j’encadre une équipe composée majoritairement de développeurs Web.

Je m’éclate toujours autant à développer, même si j’ai fait le choix de ne pas faire “que de la technique” : j’ai trouvé dans le management une autre source de satisfaction, pas forcément incompatible avec mon coeur de métier.

Je travaille principalement de chez moi, quartier Chanzy, et régulièrement à Ivry-sur-Seine, dans les locaux d’IZEOS.

Avant ça, je faisais du développement Web sur Angers chez SILK Informatique (entre 2005 et 2008), et j’ai suivi ma formation de développeur informatique à l’AFPA d’Angers en 2004 – 2005.

Du reste, j’aime les jeux vidéos, les films d’horreur de série Z, et j’essaye de lire quand le temps le permet (autre chose que de la doc technique…).

Le reste du temps je le passe à essayer de me convaincre de ne pas me lancer dans des projets informatiques que je n’aurais de toutes façons pas le temps de prendre en charge sérieusement.

 

Quel matériel utilises-tu ?

Un peu de tout : machines sur Ubuntu, Windows 7 et Mac OS.

Côté mobilité, je tourne sur du Android.

J’ai également un Raspberry Pi dont je cherche encore ce que je vais pouvoir en faire.

 

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Mon navigateur (Chrome ou Firefox), Thunderbird, ThinkingRock, ZendStudio.

 

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Twitter, Developpez.com, Google Reader.

Facebook dans une moindre mesure.

 

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

Je vais faire mon bougon, mais plutôt qu’un souhait, j’aurais plus une petite crainte de voir les trends l’emporter sur la raison en ce qui concerne la technologie informatique.

L’appification du Web, la mode des “stores” et le trust de certains réseaux sociaux (le pluriel est-il vraiment utile ?) sont des éléments que je souhaiterais vraiment voir prendre un peu de recul à court terme.

A contrario, une meilleure stabilité des API propriétaires pourraient permettre aux développeurs de consacrer plus de temps à créer de la valeur ajoutée à leurs applications, plutôt qu’à remettre en état ce qui a été “cassé” la veille, parfois sans avertissement.

 

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

Ça dépends de l’humeur… principalement les berges de Maine et l’Arboretum.

 

Autre chose à dire ?

Rien de particulier, sinon qu’on se croisera peut-être à un futur Twapero 🙂

 

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Angevin d’adoption depuis maintenant 8 ans, c’est avec un peu de honte que j’avoue ne pas avoir vraiment de geek angevin dans mes contacts ! J’essaye de changer ça bientôt 🙂