Mélanie Péron

Mélanie Péron, fondatrice de l’Effet Papillon, entreprise sociale spécialisée dans l’amélioration du quotidien des personnes en situation de fragilité et porteuse d’un projet de réalité virtuelle pour les malades

Mélanie Péron

Mélanie Péron

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Je m’appelle Mélanie Péron et je suis la fondatrice de l’Effet Papillon.

Je suis née et je vis à Laval mais j’ai aussi vécu à Angers, Paris et en Bretagne.

L’Effet Papillon est une entreprise sociale coordinatrice de mieux-être dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des personnes en situation de fragilité (notamment la maladie et le Cancer en particulier) en leur proposant des services de loisirs et de mieux-être.

Concrètement, il s’agit de proposer des services et des loisirs adaptés aux besoins et envies des personnes et de leur famille à l’hôpital et à domicile : cela peut aller de la séance de sophrologie, à l’atelier d’art thérapie ou de musicothérapie ou encore des spectacles de musique dans les chambres des patients.

Prochainement, ce sera aussi le réseau social virtuel Bliss* dont la beta est actuellement en cours de développement.

Ces services sont proposés aux établissements hospitaliers, aux associations de patients et aux Comité d’Entreprise (favoriser le retour à l’emploi dans les meilleures conditions possibles).

Il s’agit de leur proposer ces services pour que les patients puissent en bénéficier en individuel et collectif et pouvoir l’espace d’un instant souffler et vivre un moment de « mieux-être ».

*Bliss est un réseau social virtuel.  Equipé d’un casque micro, de lunettes 3D et d’une kinect, le patient dirige un avatar papillon qui lui permet d’évoluer dans un monde virtuel et de communiquer avec l’extérieur grâce à un système multi utilisateurs.

  

Quel matériel utilises-tu ?

1 PC portable, 1 netbook pour les déplacements et un smartphone HTC One S.

 

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Le pack Office, Skype, VLC, Spotify et iTunes

 

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Google (mail, alertes, agenda…), Twitter, Facebook, Scoopit, Presse Citron, TED, pour ne citer qu’eux… sinon de très nombreux sites d’informations concernant la santé, les nouvelles technologies, l’entrepreneuriat social, l’innovation…

 

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

J’en ai plusieurs mais je dirai : la création d’une voiture 100% écologique pour en finir avec la consommation de pétrole.

Cette ressource est polluante, cancérigène, se raréfie et coûte de plus en plus cher…

En ce moment je suis de très près l’évolution des imprimantes 3D car je pense que c’est une formidable techno qui est très prometteuse.

Je suis aussi passionnée par la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmenté où Laval a un véritable pôle de compétence et d’excellence.

 

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

J’aime beaucoup le centre historique d’Angers, les bords de Loire et la région du Bonnezeaux.

 

Autre chose à dire ?

J’ai hâte de pouvoir mettre en place des projets pour les patients avec l’Effet Papillon à Angers !

N’hésitez pas à me contacter à contact@leffetpapillon.net si vous connaissez des structures susceptibles d’être intéressées : petites actions, grandes conséquences !

 

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Le @GeekAngevin, évidemment 😉

 

Plus d’informations

Site internet : www.leffetpapillon.net
Twitter : @leffet_papillon
Facebook : https://www.facebook.com/pages/LEffet-Papillon/368961719329