Morgan Ménard

Morgan Ménard, étudiant en licence d’Information & communication à l’UCO et amateur de photo  

Qui es-tu, que fais-tu et dans quel coin de la région angevine es-tu ?

Morgan Ménard, j’ai 22 ans, Angevin pour mes études, ligérien d’origine. Etudiant en licence d’Information/communication à l’UCO, je viens de terminer ma licence et actuellement en stage de fin d’année chez Afone en tant que Community Manager et chargé de stratégie-Web.

Pour suivre mon actualité : http://morganmenard.fr/

Quel matériel utilises-tu ?

J’ai un iMac 20 pouces, bien utile pour tout ce qui est création. J’ai aussi un petit PC Toshiba…qui vient de griller après 5 ans de bons et loyaux services. Je songe à passer au tout-Apple lorsque je le pourrai (ce sera un macbook-pro…bablement) Côté SmartPhone, adepte du clavier physique je possède un BlackBerry Curve 3G (avec le Forfait Free qui va bien !). Amateur de Photo,  j’ai aussi un réflex 500D !

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Les principaux de la suite Adobe, Photoshop, InDesign et Illustrator très rapidement. La suite iLife et Final pro cut. Chrome en tant que Navigateur par défaut ainsi que les différents outils Google (Google document pendant mon stage, le meilleur des outils pour les projets à plusieurs  !!) Spotify  pour travailler évidemment ! Je possède aussi un compte sur Dropbox et Google Drive niveau cloud !

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Les principaux réseaux sociaux (comme tout le monde): Facebook, Twitter etc A fond sur l’actu, je consomme aussi beaucoup les journaux en ligne et les services comme Google-actu. Sinon, les blogs habituels sur les NTIC : Journal du geek, presse-citron, fredzone, Gonzague, korben et j’en passe ! Les blogs traversent les modes du web et gagnent en influence, c’est chouette !

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

Qu’on me démontre enfin l’intérêt concret de l’iPad et qu’Apple abandonne son scroll inversé… Plus sérieusement, un web un peu plus libre et moins cadré que ce qu’on essaye de nous imposer (Hadopi, Megaupload, l’émergence des freemium/premium de ****) serait bien mieux, à la fois pour le web, et aussi pour la Culture (avec un grand C).

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

Je ne suis pas un véritable angevin, mais après ces trois années, je garderai en mémoire le centre-ville, le meilleur lieu  estudiantin pour faire la fête !

Autre chose à dire ?

Les gens souvent se plaignent de notre époque, nostalgiques de « l’avant », j’espère aussi que les générations futures seront nostalgiques de nous et de notre « explosion » du numérique (bah ouais, nous on a connu le Nokia 3310!)

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Parce qu’il a un brillant avenir de cadreur/monteur, suivez Emeric LeBars (@emrc49) Bon c’est aussi parce que c’est mon pote…