Nicolas Robineau

Nicolas Robineau, spécialiste dans le domaine du référencement web créateur de Cherchenet Angers, guide urbain

 

Nicolas Robineau

Nicolas Robineau

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Tout d’abord, merci à Geek Angevin de me permettre d’avoir cette interview, je m’appelle Nicolas Robineau, j’ai 23 ans et je suis actuellement auto entrepreneur dans le domaine du référencement web.

Après avoir passé 3 ans à faire cela en agence et être en statut AE en parallèle, j’ai décidé de me lancer intégralement dans l’édition de sites à partir de Mai 2012 et donc de démissionner.

Je suis né à Angers et je n’ai quitté la terre d’Anjou que 6 mois pour aller voir ce qui ce passait sur Bordeaux pour du travail toujours dans le SEO.

Mais comme leur vin n’était pas si bon que ça je suis revenu vers nos cépages de Côteaux du Layon assez rapidement.

Voilà en gros ce qu’il faut savoir de moi, j’aime également beaucoup voyager puisque j’ai été absent 4 mois sur les 8 derniers visitant le Portugal, les Pays Bas, la Turquie et la Grèce, maintenant il faut se remettre au boulot.

D’ailleurs, on a ouvert avec un collègue le site Cherchenet Angers, guide urbain pour la ville d’Angers avec des bon plans sorties, actus, et fiches resto, 2013 devrait être l’année de son développement final.

Il est le premier d’une série de sites d’actualités locales que l’on souhaite mettre en avant dans les mois à venir.

 

 

Quel matériel utilises-tu ?

Je suis encore un Windosien.

J’ai un « vieux » ASUS 15,6″ qui tourne pas trop mal et qui date de 3 ans mais j’ai décidé de le mettre au placard et de n m’en servir que pour les tâches lourdes (téléchargement, logiciel d’automatisation) afin de le finir.

C’est pourquoi depuis une semaine je tourne sur un Dell XPS 13, petit, mobile et super performant, c’est un must pour le moment, c’est mon premier Dell on verra si ça tien la route au fur et à mesure des ans.

Pour le téléphone, j’ai un vulgaire Nokia 3310…Ah non pardon je tourne sous iPhone 4 mais il faut savoir que je ne savais pas ce qu’était un smartphone avant d’acheter un site internet dédié et j’ai du 6 mois plus tard me payer un iPhone car faut pas déconner non plus, c’est mieux pour en parler ensuite !

 

 

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Honnêtement pas énormément de logiciels composent ma ludothèque.

Etant un pur SEO web, j’utilise mon fidèle client FTP Filezilla et le cher Notepad++ pour quelques retouches de codes (très mineur).

Donc pour vraiment le dire, je n’utilise pas de logiciel, en revanche beaucoup de Webapp pour le SEO comme Myposeo, SEMVisu qui sont là spécifiquement pour le métier.

 

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Bonne question, certainement beaucoup mais quotidiennement je lis ce qui ce passe sur LeMonde.fr et Mediapart (abonné oblige).

J’aime tout particulièrement AngersMagInfo que je trouve hyper sérieux et franc, dédicace a Julie Cadeau qui est rédactrice à ses heures perdues.

Ça c’est le côté actualité car j’aime véritablement les débats politiques (le gars relou), autrement pour le SEO je ne peux que conseiller ces quelques sites : 

Blog Axenet de Sylvain, l’un des SEO les plus respecté en France

Mais pour ne pas vous abreuver de dizaines de liens, je vous conseille d’aller sur http://www.veille-seo.com/, un agrégateur d’articles SEO qui offre un bon point de vue de multiples sites et mis à jour quotidiennement, un must !

Et pour finir je visite des porntubes, quoi hein ? Désolé je m’égare.

 

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

Que les robots remplacent les hommes… Ah, non en réalité je souhaiterais que la technologie puisse servir les hommes en arrêtant les tâches ingrates et les travaux répétitifs qui ne servent qu’à l’aliénation des masses.

Du coup, je suis pour se focaliser sur l’Homme et les relations entre eux, et la technologie serait là pour nous aider à nous débarrasser justement de ce qu’il y a autour, le matériel pur.

 

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

Etant un véritable Angevin dans les tripes, j’ai en effet pas mal de coins à donner en ce qui concerne la région angevine.

J’ai passé pas mal de temps au cloître Toussaint à côté de la Bibliothèque du même nom, un endroit calme et vert en plein coeur de la ville, c’est plaisant.

Sinon si l’on s’écarte un peu c’est le parc Balzac et les promenades jusqu’au Lac de Maine, et si l’on s’écarte encore plus ce sont tous les bords de Loire qui font rêver pas mal de monde.

Et puis il faut conseiller d’aller goûter des vins dans nos cépages d’Aubance et de Layon, c’est un passage obligé si l’on vient passer quelques jours dans la région.

 

Autre chose à dire ?

Je remarque qu’Angers est une ville qui bouge de plus en plus dans le monde du numérique, Twitter, sites institutionnels plutôt bien foutus, je pense que c’est réellement une bonne chose pour la ville et la région.

un petit clin d’oeil mais bravo pour l’asso Maine Labs qui promeut vraiment bien le monde du web sur Angers et va continuer je l’espère sur cette bonne dynamique. 

Et puis à titre personnel, j’espère que l’année 2013 et 2014 sourira à mon auto entreprenariat et à mes sites, et puis je recherche actuellement un stagiaire en SEO/Rédaction Web, alors si des personnes souhaitent intégrer certes une petite structure mais être au coeur de l’action, passer par mail à nicolas (point) robineau [at] gmail.com.

 

 

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

J’aurais des préférences pour recommander une fille mais bon, je n’est pas vraiment de réseau encore sur la ville et Twitter est encore un outil qui me parle peu pour l’aspect local donc je dirais que si vous deviez suivre une personne ça serait : @Leimina, le célèbre Emmanuel Pelletier, homme au grand coeur et au grand talent…Si il ne devait en rester plus qu’un, ça sera certainement lui.

Et puis un petit hommage à mon collègue @PloOouf qui ce cache et n’aime pas trop être mis sur le devant de la scène mais qui est aussi un bon mec du web !

 Voilà, je crois que cette interview est terminée et je remercie Hervé pour cette petite tribune offerte sur GeekAngevin.

Pour ma part, je vous dis certainement à bientôt sur la ville et n’hésitez pas m’écrire des mails, tweets si vous avez des questions sur le SEO ou d’autres (d’ordres sexuelles par exemple je suis actuellement célibataire 😉 ).