Pascal Faucompré

Pascal Faucompré, Community manager freelance et technophile invétéré

Pascal Faucompré

Pascal Faucompré

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Community manager freelance spécialisé habitat/construction, je suis un angevin adopté depuis 35 ans. Amoureux de cette région et notamment de la Loire, j’habite tout près pour en profiter autant que possible.

Je suis un technophile invétéré depuis plus de 20 ans et acteur de l’internet depuis 1999, à l’heure du modem 56k (Biiiiiiiiiiiiiiiiiip !)

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise depuis 20 ans des PC sous Windows et depuis une quinzaine d’année en portable. J’ai testé les produits Mac, mais j’ai l’impression d’avoir des jouets pour enfants dans les mains : trop simpliste ! Et Linux me fait perdre trop de cheveux !

J’utilise un smartphone sous Android depuis 2 ans avec clavier, car je déteste taper sur un écran. Mon prochain investissement : une tablette, sous Android bien sûr !

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Mes logiciels indispensables au quotidien Firefox (Chrome en 2nd), OpenOffice et bloc note (pour le texte), Seesmic (pour suivre tous mes comptes réseaux), Evernote (pour synchroniser mes notes pc/tel), Skype,  Adobe Reader, XnView (le must pour l’image), Adobe ImageStyler (pour le graphisme, ça a 10 ans, mais vraiment irremplaçable), Fastone (pour les captures), Winamp (pour la radio) et VLC (pour les vidéos streaming), NVU (pour bricoler du html), Picasa et Dropbox (pour stocker en ligne)..

Toutefois, j’utilise surtout des applications en ligne tels Gmail, Google Reader, Netvibes et Scoop.it ma plateforme de curation/veille où je suis leader au classement depuis 6 mois.

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Grâce aux RSS que j’utilise depuis 2004, je lis au quotidien environ une centaines de sites sur les technos (web 2.0, réseaux sociaux, …), l’habitat, l’environnement, l’actu quotidienne économique, politique  et local, et mes quelques passions tels que l’automobile, les drones et le Japon (suite au tsunami).

En outre, je consulte régulièrement Viadeo, Facebook, Twitter et depuis août Google +

En fait, ces sites, sont surtout des outils de veille qui me permettent de découvrir des articles intéressants ou des clients potentiels, par exemple.

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

Mon rêve est tout proche et j’y pense depuis des années : une TV connectée. La Freebox revolution devrait me l’offrir prochainement, si le débit le permet !

La 3D et le blu-ray ne sont pas des technos qui me font sauter au plafond. Par contre, je pense que les écrans souples connectés seront présents sur de nombreux objets de notre quotidien (tables, frigo, bureau, voiture, …) Cette vidéo est vraiment alléchante.

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

Incontestablement, la Loire : je vous conseille le chemin en bas de la Levée entre Les Rosiers et St Clément, pittoresque et nature sauvage, à faire en vélo ou à pied quand la Loire est basse (8 mois/an).

Quelques unes de mes photos angevines.

Autre chose à dire ?

A quand la cantine angevine ?

JM Billaut m’avait fait découvrir la sienne en 2005 (il n’y était déjà plus, mais avait son bureau à côté), une excellente initiative.

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Philippe Aïn de Komunity Web.