Pierre Gasté

Pierre Gasté, étudiant en école d’ingénieur informatique et supporter du SCO

Trouvez-moi ! Chambéry - Angers SCO (à Grenoble), le 2 mars 2011

Trouvez-moi ! Chambéry – Angers SCO (à Grenoble), le 2 mars 2011

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Pierre, 23 ans, je suis né à Angers et j’y ai vécu mes 19 premières années avant de m’exiler sur Nantes pour mes études. Je suis également très engagé dans le supporterisme footballistique angevin et suis Angers SCO partout en France, dans tous les déplacements qu’il m’est possible de faire.

En ce qui concerne ma situation actuelle, je suis en dernière année d’ingénieur informatique à l’EPSI de Nantes. Excessivement attaché à l’Anjou, je rentre tous les weekends et reviens y travailler à la fin de mes études, dans quelques mois. Je travaille chez  Soqrate, société innovante spécialisée dans les solutions informatiques de travail collaboratif entre professionnels.

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise principalement mon ordinateur portable : MacBook Pro de 2010 (15″, i5, 4Go, SSD) avec Mac OSX Lion et une virtualisation de Windows Seven pour le développement (occasionnel!) en C#. Je suis assez polyvalent dans l’utilisation de matériels puisque j’ai et j’apprécie beaucoup mon HTC Desire HD avec Android et HTC Sense.

Je travaille également beaucoup avec Debian au boulot pour la gestion des serveurs de l’entreprise.

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Pour la messagerie, j’utilise la nouvelle version de Apple Mail, arrivée avec Mac OSX Lion (bien que je sois un grand fan du webmail de Google, GMail), je navigue sous Google Chrome, je discute via Skype et j’écoute mes morceaux de musique favoris avec iTunes. En termes d’organisation, j’utilise iCal mais également Things qui est un excellent gestionnaire de TODOList.

Pour des besoins plus professionnels, j’utilise d’autres navigateurs (Firefox, IE en virtualisé, Safari, …), je développe mes applications web avec Netbeans (couplé avec  Zend Framework & PHPUnit). Pour développer mes premières applications iPhone, c’est XCode 4.2 qui répond à mes besoins. J’utilise Git (avec Tower comme interface graphique) comme système de versionning. Je fais beaucoup de mind-mapping avec Mindjet MindManager. Je virtualise avec VMWare Fusion.

Parfois un peu de Photoshop et d’Office. Ce que j’utilise le plus ? Le terminal Mac OSX, la base de tout !

Bien que j’utilise beaucoup l’interface web de Twitter, j’utilise aussi Echofon et Twitter for Mac.

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Je concentre l’ensemble de ma veille et de mes sites/blog favoris avec l’agrégateur Netvibes qui me permet de suivre des centaines de sites/blog (je ne pourrais m’en passer).

Je fais évidemment beaucoup de veille sur Twitter, je « trainaille » sur Facebook/Google+.

Je consulte aussi régulièrement les réseaux sociaux pro : linkedin, viadeo. Pour le développement web, je suis aussi sur Forrst. Je trouve toujours plein de sites intéressants sur Delicious. Vous pouvez me géo-localiser sur Foursquare et enfin, je suis le créateur du site Thescoismagic.com qui couvre l’actualité du SCO d’Angers depuis début 2003 (compte Twitter : @Thescoismagic).

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

Je ne sais pas si j’ai beaucoup d’attentes en matière de technologie pure (les grands ingénieurs nous trouverons toujours des techno. impressionnantes !) mais beaucoup plus dans les usages de ces technologies. Aujourd’hui, les internautes découvrent, approfondissent les nouvelles technologies sans prêter attention aux usages qu’il faut en faire. C’est dommage, certains services perdent de leur intérêt. Twitter, selon moi, commence à en faire partie et cette « dégradation » est plus visible depuis cette année. Mon souhait se situe donc plus dans ce sens 😉

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

Sans aucun doute, les bords de Maine avec cet espace ensoleillé avec vue sur le château et la cathédrale … J’adore !

Accroc au SCO d’Angers, je n’oublie pas non plus le Stade Jean Bouin où je me rends  tous les 15 jours. Je suis vraiment attaché à ce stade historique bien que je rêve secrètement comme beaucoup d’un nouveau stade, à la hauteur de la ville.

En termes de bar, c’est le Saltimbanque que je fréquente le plus en ce moment.

Autre chose à dire ?

Pas grand chose si ce n’est que je suis grandement impatient de voir arriver la Cantine Numérique sur Angers ! Je soutiens fortement les porteurs de ce projet que je trouve indispensable pour une ville comme Angers et qui je pense, pourrais solutionner en partie le problème des usages que j’évoque plus haut.

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Un seul ? Dur ! Alors dans ce cas, je pense que je choisirai @cigare que je suis depuis plusieurs années et que j’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises 🙂

Je me permets quand même d’en citer deux autres de plus : @virgilevalette pour son humour et sa bonne humeur quotidienne (le prof qu’on aurait tous aimé avoir je pense 😉 et @LOKKILUCK pour avoir relancé la twitosphère angevine l’année dernière !

Pour la parité homme/femme (!!), je citerai aussi @DesignBRINKS et @Charlotte Shhh pionnière des twittas angevines qui tweet plus des masses 🙁 !?!?

Et puis une petite dédicaces aux amis IRL angevins 🙂
@Crealizee,@AlexandreSerre et @iFlooo !

 

 

Stade Jean Bouin

Stade Jean Bouin