Stéphane Girault

Stéphane Girault, Développeur d’Applications Web

Stéphane Girault

Stéphane Girault

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Cela fait 3 questions en une, non ?

Je m’appelle Stéphane Girault et je suis développeur d’applications web.

Je travaille dans le milieu du net depuis une dizaine d’années, comme développeur ou chef de projet, en agence web ou en SS2I et en indépendant depuis juillet 2011 au sein de Let’s root.

Après une vingtaine d’années à vadrouiller à droite et à gauche, je suis revenu aux sources et me suis enraciné dans le centre ville d’Angers.

 

Quel matériel utilises-tu ?

Mon ordi de bureau est un portable Dell XPS M1330 avec un second écran 17 pouces parce que j’aime bien passer mes fenêtres d’un écran à l’autre.

Comme smartphone, j’ai un Samsung Galaxy S2 parce que je trouve les écrans des iPhone un peu petits (et j’aime bien troller aussi parfois).

 

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Firefox pour naviguer, vim pour coder (si, si), Evolution pour mailer et Ubuntu pour faire tourner tout ça.

 

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Google Is Your Friend : c’est un peu la base de toute ma navigation….

Après je rebondis sur des sites en fonction de mon fil twitter et de mon agrégateur de flux rss :

 

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

En deux concepts et trois mots : Normalisation et Systèmes ouverts.

Le principe est permettre l’inter-connexion croissante des différents systèmes tout en conservant la liberté de choix du mode de fonctionnement des utilisateurs : que ces derniers ne soient pas assujettis à une entreprise ou à une technologie en particulier.

Je crois notamment beaucoup aux mouvements pronant la mise en place de l’ouverture des données ( ou OpenData  en bon franglais du web )

Il y a par conséquent un besoin croissant de professionnels mettant en forme ces données de manière à la fois ludique, interactive et pédagogique (à la fois à destination des institutionnels mais aussi pour le privé… fini les camemberts PowerPoint !)

Quelqu’un pour monter avec moi une boite de Data Visualisation sur Angers ? 😉

 

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

J’aime beaucoup les bords de Loire du côté de Chalonnes sur Loire dont je suis originaire.

Plus près d’Angers, j’aime bien user mes chaussures de running sur les bords de Maine en direction de Bouchemaine, autour de l’étang St Nicolas ou encore en bord de Mayenne vers l’île Saint Aubin.

 

Autre chose à dire ?

Je crois que les choses bougent de plus en plus à Angers concernant le web et je suis notamment très excité par le projet de la Cantine Numérique à Angers.

Un autre projet qui me tient à coeur est l’OpenData au niveau des institutionnels à Angers… Probablement il y-a-t-il des choses à faire sur le modèle de ce que fait l’association Libertic à Nantes (et plutôt avec eux d’ailleurs)… là encore : des volontaires ? peut-être des initiatives ont-elles déjà été prises ?

 

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Alors, il y a Mathieu Delalle, dont je ne sais pas si c’est un geek mais je suis sur qu’il est angevin et j’aime beaucoup ce qu’il fait.

Également Ornicar dont je ne suis pas sur qu’il se qualifierait d’angevin (il est originaire de la région mais bosse au Mans ) mais dont je suis certain que c’est un geek.

Et puis évidement Philmouss de AngersBlog que j’ai rencontré au Twapero d’Angers alors que je débarquais avec l’appréhension du gars qui ne connaît personne et se demande où il va tomber… Et je pense être tombé sur la bonne personne 🙂