Vincent Chavinier

Vincent Chavinier, responsable d’agence webmarketing.

Vincent ChavinierQui es-tu, que fais-tu et dans quel coin de la région angevine es-tu ?

Je suis Vincent, responsable de l’agence webmarketing 404 Angers dont le siège est à Nantes. Au quotidien, j’accompagne les entreprises dans leur développement par le web avec un regard très ROIste. Ça implique de d’aborder pas mal de domaines comme le référencement naturel et/ou payant, l’ergonomie, les réseaux sociaux, la publicité en ligne, l’e-mailing et j’en passe. L’intérêt, c’est que j’ai l’opportunité de travailler avec une équipe complète de consultants internes, chacun spécialisé dans un de ces domaines.

Mon temps est réparti entre du conseil, de la formation webmarketing et un fond d’évangélisation autour d’un domaine qui n’est pas toujours bien compris par les entreprises.

Je suis sur Angers depuis 5 mois, j’arrive de Strasbourg mais je suis Angevin d’origine, ou presque, en tout cas j’y ai fait mes études. C’est un plaisir de retrouver la région. Professionnellement, je suis installé à WeForge, l’espace de coworking du centre ville, idéal pour le réseau et l’ambiance de travail.

A côté de ça, je donne des cours à distance pour l’université de Strasbourg, je profite de la région et je joue au basket.

Quel matériel utilises-tu ?

Dernièrement, j’ai fait le grand saut en passant de Mac à PC (Asus) sous Windows 8. Le fait de passer sur PC n’a pas été dérangeant en soit, être sous Windows 8 c’est autre chose 😉

Question mobilité, je suis très Google avec du Nexus en téléphone et en tablette, j’en suis pleinement satisfait.

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

La liste peut être longue mais en même temps pas forcément très originale. Je bosse principalement sur du Word et Excel. Pour ce qui est de l’organisation ce sera Evernote et Xmind. J’utilise aussi pas mal d’outils Google : Drive – Webmaster tools – Analytics – Chrome – Agenda. Et puis bien sûr des outils SEM : MyPoseo – SEMrush – Majestic SEO – etc

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Beaucoup de réseaux sociaux : Twitter une bonne partie de ma journée, via Hootsuite mais aussi Google plus, Facebook, Instagram. J’aime également beaucoup les TED et TEDx. Et enfin beaucoup de blogs et de sites d’actu. Finalement, j’ai un assez gros turnover au niveau des sites que je visite.

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

Je suis un grand adepte de l’innovation et du développement mais je suis assez partisan d’une meilleure répartition et d’un meilleur usage qui pourrait en être fait. Il serait grand temps que la réflexion sociale et politique soit capable de suivre le rythme de la croissance technologique, ça ce serait top. Mais attention, sans la ralentir…

De façon plus terre à terre, je suis curieux de voir l’évolution des montres connectées et des voitures autonomes.

Quels sont tes coins préférés dans la région angevine ?

J’ai découvert il y a peu de temps l’île de Béhuard, j’en suis encore sous le charme. De façon plus générale j’aime tout particulièrement les bords de Loire.

Autre chose à dire ?

Merci pour l’interview ! J’en profite pour mettre en avant Maine labs et les actions qu’ils fédèrent. Et puis à une autre échelle, je partage mon coup de cœur du moment : Goodeed, qui permet de faire des dons en ligne en monétisant son temps. C’est un projet qui me tenait à cœur, ils l’ont fait, alors chapeau à eux.

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Pour n’en citer qu’un, je dirais Yves Maguin, on est arrivé plus ou moins dans les mêmes temps sur Angers et son implication dans la vie locale est juste remarquable.