Yannick Sourisseau

Yannick Sourisseau, geek, reporter, voyageur, enseignant, Directeur de Publication à Angers Mag 

 

Yannick Sourisseau

Yannick Sourisseau

 

Qui es-tu, que fais tu et dans quel coin de la région Angevine es-tu ?

Yannick Sourisseau : Après une séjour sur la corne de l’Afrique, à Djibouti, et un autre sur les bords de la Loire, en Touraine, je vis au sud d’Angers, au milieu des vignobles de l’Aubance depuis 35 ans.

Véritable dinosaure de la micro-informatique je me suis intéressé très tôt au développement d’internet, étant même l’un des premiers clients angevins de France Télécom – Wanadoo.

Ex journaliste de radio, puis de presse écrite, je suis aussi responsable du journal citoyen « Angers Mag ».

J’assure également des vacations d’enseignement à l’Université d’Angers, de Saumur ainsi qu’à la Sorbonne à Paris, pour le développement des technologies web.

Grand voyageur, curieux  de tout ce qui m’entoure et infatigable (pour l’instant) j’assure une veille technologique constante sur le web, toujours à l’affut des nouvelles technologies. Mon slogan : « Jamais sans mon Mac et mon Nikon »

 

Quel matériel utilises-tu ?

Revendiquant le titre de Geek à part entière, je suis multiplateforme.

Je travaille sur PC et sur Mac, selon les besoins.

J’assure simultanément le fonctionnement  à mon domicile d’une station PC, d’un iMac 24 pouces et d’un serveur Linux, auquel s’ajoute pour ma mobilité, un Macbook Pro, un iPad et un iPhone 4.

Photographe numérique, je possède également un équipement Nikon professionnel.

 

Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

J’utilise principalement un CMS dédié au journal, des CMS open source (Joomla, WordPress), la créative suite d’Adobe (Photoshop, Illustrator, in design, Dreamweaver), les logiciels Apple et principalement Final Cut Pro pour la vidéo.

 

Quels sites fréquentes-tu au quotidien ?

Principalement les sites d’information : AFP, le Monde, Rue 89, Libé, le Figaro ainsi que les sites de veilles technologiques et d’achat de matériel, tous mes équipements étant achetés en ligne.

 

Quel est ton rêve, ton souhait, en matière de technologie(s) ?

Pouvoir faire fonctionner mon matériel par la pensée, je sais que des chercheurs y travaillent et pouvoir me connecter en très haut débit partout dans le monde depuis mon iPhone.

 

Quels sont tes coins préférés dans la région Angevine ?

Les bords de la Loire, dernier fleuve sauvage de France, je ne m’en lasse pas et les coteaux de l’Aubance et du Layon que j’aime parcourir à pied à vélo et parfois à montgolfière.

 

Autre chose à dire ?

Je suis très heureux de faire partie de l’aventure de la Cantine Numérique.

J’en rêvais depuis que j’avais vu celle de Nantes.

J’espère y retrouver des fondus comme moi, pour développer de nouveaux concepts de réseaux sociaux, j’en ai quelques-uns dans mes tiroirs.

 

Et si tu nous recommandais un geek angevin à suivre, qui serait-il/elle ?

Je recommanderai le Geek Angevin, car je l’ai découvert et proposer ainsi une vitrine des acteurs angevins du web, c’est déjà un beau challenge.

 

Photos de Yannick Sourisseau :

[nggallery id=3]